Comment rendre son bien attrayant pour une mise en vente ?

Comment rendre son bien attrayant pour une mise en vente ?

deco

6 min de lecture

1. La luminosité

La luminosité est un ingrédient indispensable pour sublimer son bien immobilier. Nous privilégions toujours les visites à des moments où la lumière naturelle est optimale. Par conséquent, assurez-vous que la totalité de vos fenêtres ne soient pas obstruées par du mobilier.

Petite astuce, pensez à effectuer vos visites avec vos volets ouverts à des moments où la luminosité est bonne! Si vous avez le choix, ne choisissez pas de faire une visite en hiver à 18h00... Enfin, n’oubliez pas que les lampes avec un nombre de watts important permettent de rendre des petits espaces plus grands. À l'inverse, les lampes douces permettent de créer une sensation de chaleur au niveau des espaces vides. Vous l’aurez compris, une bonne luminosité peut augmenter considérablement la valeur perçue de votre bien.

2. Désencombrer

Il est important de libérer l’espace et de faciliter au maximum la circulation dans chaque pièce et d’une pièce à l’autre. Comptez de 70 à 80 cm environ d’espace libre dans les zones de passage pour fluidifier les déplacements. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se rendre compte de la place dont ils disposent pour installer leurs propres affaires.

3. Redonnez une fonction à chaque pièce

En home staging, on peut imaginer une nouvelle disposition des meubles existants, en retirer, en changer quelques-uns ou en ajouter le temps de concrétiser la vente. L’objectif est de rendre à chaque pièce sa propre fonctionnalité. Faites, notamment, quelques efforts sur la cuisine et la salle de bains : vétustes ou désuètes, elles peuvent rebuter les acquéreurs jugeant leur rénovation trop coûteuse.

4. Privilégiez l'harmonie des espaces

Les couleurs vives peuvent heurter la sensibilité visuelle des futurs acheteurs et les empêcher de s’approprier les lieux. Par ailleurs, au fil des années, en fonction des différentes rénovations que vous avez pu effectuer, l’harmonie d’une pièce à l’autre a pu être gommée. Il faut tenter de la restaurer et il suffit souvent d’une simple couche de peinture blanche pour adopter une neutralité propice à la décision d’achat.

5. Dépersonnaliser

Le but est de gommer l’empreinte des anciens occupants des lieux en enlevant tous les meubles, objets et accessoires de décoration trop personnels ou trop marqués. En attendant un futur déménagement, commencez à vider et à faire vos cartons. C’est un excellent moyen de désencombrer l'espace tout en gagnant du temps !

6. Effectuer les petties réparations

Des interrupteurs qui ne fonctionnent pas, des prises défectueuses, des trous dans les murs, des portes qui grincent, un carreau manquant dans la salle de bains ou la cuisine, un robinet qui fuit... véhiculent une mauvaise image du bien et peuvent faire fuir les potentiels acquéreurs. A peu de frais, vous pouvez effectuer ces simples réparations qui évitent de donner aux acheteurs une impression négative de votre bien. Un grand nettoyage a également tendance à rendre les lieux plus engageants et plus sains.

7. Multipliez les astuces

Si les pièces sont petites, multipliez les miroirs qui agrandissent visuellement l’espace. Si votre bien est sombre parce qu’il manque de fenêtres ou qu’il est mal exposé, renforcez l’éclairage artificiel avec d’esthétiques luminaires qui captent le regard mais aussi des guirlandes lumineuses très tendance actuellement. Si le bien dispose d’un extérieur, ne négligez pas son entretien. Une pelouse tondue fera meilleure impression qu’un jardin en friche.

Bonus: Ne pas oublier pas les odeurs...

Une discrète effluve de parfum d’intérieur ou un bouquet de fleurs fraîchement coupées peut éveiller les sens des futurs acheteurs et jouer la carte de la séduction.

Un grand merci à Marie-Claire Bouchez pour son aide à la conception de cet article et pour ses conseils en décoration auprès de nos clients!

Nous avons également travaillé avec Marie-Claire dans tous les projets de décoration de nos agences et chaque fois, nos attentes ont été dépassées.
Si vous souhaitez vous-même profiter de ses conseils, n'hésitez pas à la joindre aux coordonnées ci-dessous:
 
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets ou pour toute autres demandes.

Retour

Restez informé de nos dernières actus

Quelle est la somme de 3 et 3 ?